Distributeurs automatiques de pizzas et de paninis/tacos

Actualités

12 août 2022

Gael Pontone, Un chef d’entreprise à la tête d’un camion à pizza, de deux restaurants et d’un distributeur PizzaDoor

Pour gagner son indépendance, Gaël ouvre un camion à pizza à tout juste 21 ans :

Gaël a suivi des études d’électricien et a travaillé quelques années dans une entreprise de cosmétiques. Rapidement, il s’aperçoit que le salariat n’est pas fait pour lui. Il cherche une solution pour devenir indépendant : « Un matin je me lève et j’avais le mot pizza en tête, j’ai regardé s’il existait des formations et j’ai fait l’École française de pizzaiolo à Cap-d’Ail, à côté de Monaco avec Eric Riem, vice-champion du monde de pizza ».

En rentrant de sa formation, et à tout juste 21 ans, Gaël achète un camion à pizza et se lance dans cette nouvelle aventure : « Quand j’ai dit à mes parents que j’allais ouvrir un camion à pizza, ils ont cru que j’étais devenu fou, je n’avais jamais fait de pizza de ma vie… Après ma formation, j’ai fait manger des tonnes et des tonnes de pizzas à ma famille pour m’entraîner et j’ai finalement ouvert mon camion ».

Gaël a choisi de démarrer avec un camion à pizza : « Je trouvais cela sympa, on peut bouger, on vient aux clients et non l’inverse. Cela demande aussi moins d’investissement, je pouvais travailler le week-end tout en gardant mon activité de salarié la semaine. Après un an d’exercice avec le camion, j’ai démissionné et j’ai poursuivi mon activité 5 jours sur 7 ».

Un chef d’entreprise à la tête d’un camion à pizza, de deux restaurants et de trois distributeurs PizzaDoor :

Puis tout s’enchaîne très vite pour cet entrepreneur ! « En 2016, j’ai ouvert un restaurant, puis un premier distributeur automatique de pizzas artisanales en 2017 et enfin, un autre restaurant en principauté d’Andorre en 2018 ».

Et ce n’est pas tout, Gaël doit encore installer deux distributeurs avant la fin 2022 ! Mais comment ce pizzaiolo plutôt tourné vers la restauration classique type restaurant ou camion à pizza, s’est aussi tourné vers la distribution automatique de pizzas artisanales ?

« J’ai rencontré Adial à un salon Parizza, comme tout le monde, je ne savais pas qu’il s’agissait de pizzas artisanales et je ne savais pas du tout comment ça fonctionnait. C’est Marie-Ange, à l’époque chargée d’affaires chez Adial qui est venue chez moi avec un four PizzaDoor.

On a testé la cuisson et j’ai trouvé ça super. Pour le premier distributeur, je l’ai placé à un endroit où mon camion s’arrêtait et ça marche super bien. Pour les prochains distributeurs, je vais faire la même chose, j’ai déjà les emplacements ».

La « Printanière », la pizza qui a permis à Gaël de remporter le concours de la meilleure pizza en distributeur

Gaël participe au concours de la meilleure pizza en distributeur depuis plusieurs années : « J’ai dû participer à trois concours. Une année, j’ai terminé septième, et une autre fois cinquième et cette année premier ». Cette année, Gaël a proposé une pizza qu’il a baptisée « La Printanière ». C’est une idée qu’il a eue avec sa maman : « J’aime bien travailler avec l’ail des ours que l’on trouve chez nous dans la forêt, avec ma mère, on s’est dit que l’on ferait bien une pizza printanière avec des ingrédients du moment. Nous sommes allés chercher en famille avec ma petite fille qui a 4 ans, de l’ail des ours dans les bois mais aussi des petites asperges, de la ciboulette, du persil ».

Pour Gaël, c’est très important de travailler des produits locaux, des produits de saison : « On propose toujours une pizza du moment dont les ingrédients respectent la saisonnalité. On essaye d’innover aussi, avec des pizzas en forme de cœur, des pizzas en forme de tête de lapin pour les enfants ».

Le titre de champion de France de la pizza en distributeur permet à Gaël de développer son business

Pour le concours, Gaël a préparé sa pizza comme il le fait d’habitude, c’est d’ailleurs une pizza qui était proposée dans son distributeur et qui plaisait aux gens.

Depuis sa participation au championnat, Gaël observe une différence dans ses ventes : « Au début, quand nous avons ouvert le distributeur, nous avons beaucoup communiqué pour faire comprendre aux gens que les pizzas ne sont pas surgelées, que ce n’est pas la machine qui fait la pizza, qu’il n’y a personne dans le distributeur… Aujourd’hui je le vois, j’ai des gens qui sont passés des centaines de fois devant la machine sans essayer et qui viennent après avoir vu mon titre de champion de France de la pizza en distributeur ».

« Je propose des pizzas faites avec le cœur, elles sont généreuses et ont beaucoup de saveurs ».

Pour Gaël, ce qui a fait la différence, c’est son état d’esprit : « Ce sur quoi je communique à l’heure actuelle, ce sont des valeurs de partage de la joie, de la convivialité, de l’amour de son métier, du bonheur… Quand je prépare une pizza, je pense à ça, je pense à mes clients, je pense qu’ils vont se retrouver autour de ma pizza qu’ils vont déguster, ils vont être joyeux, passer un moment agréable. Je propose des pizzas faites avec le cœur, elles sont généreuses et ont beaucoup de saveurs ».

Test de cuisson

Nous proposons aux pizzaïolos de faire des tests de cuisson directement chez vous avec l’authentique four PIZZADOOR !
Prendre rendez-vous

Etude de rentabilité

Découvrez la rentabilité de notre distributeur de pizzas ou de paninis !
Calculez

On vous rappelle

Etes-vous un client Adial ?

  • Veuillez appeler votre interlocuteur habituel ou appeler le standard au 02 31 65 25 25

     
  • Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.