Distributeurs automatiques de pizzas et de paninis/tacos

Actualités

17 octobre 2022

Direction Besançon pour rencontrer Romy Lalayan !

À la tête de 7 distributeurs, Romy ne se prédestinait pas du tout à devenir Pizzaïola !

L’histoire de Romy a commencé en 2018, après avoir travaillé perdant des années dans le commerce puis dans le domaine administratif. Cette cuisinière de talent (d’après ses proches), cherchait une reconversion professionnelle. Ayant beaucoup voyagé en Italie et passionnée par la pizza, elle s’inscrit à l’Ecole Française de Pizzaïolo, au Cap d’Ail, passe ses diplômes de Pizzaïola et part travailler à Menton aux côtés d’un Pizzaïolo renommé avec plus de 40 ans d’expérience.

Son mari accueille l’idée des distributeurs avec joie : « Mon mari était content parce que c’est lui qui avait vu les distributeurs automatiques de pizzas artisanales. Nous avions un petit local en centre-ville et nous cherchions à l’exploiter. Un jour, il me montre le distributeur et j’ai dit, voilà, c’est parfait ».

Pour autant, l’aventure n’était pas gagnée : « Je n’ai pas du tout le profil à travailler dans une cuisine, j’ai exercé des métiers qui n’avaient rien à voir avec cela. Commencer à plus de 40 ans un nouveau métier très complexe, qui est aussi très physique était un vrai pari. Les gens me disaient, c’est pas possible, tu n’y arriveras pas… et cela m’a donné encore plus envie de me lancer dans cette aventure et de réussir ».

Le mari de Romy avait entendu parler de la distribution automatique de pizzas artisanales : « Nous avons commencé à faire des recherches et nous sommes tombés sur plusieurs constructeurs de distributeurs de pizzas, mais le site d’Adial était plus complet et nous avons surtout vu les années d’expérience que la société avait derrière elle, et notamment le fait qu’Adial soit 100 % française ». 

Romy et son mari contactent l’entreprise et rencontrent Marie-Ange, chargée d’affaires chez Adial : « Nous avons eu beaucoup de chance, c’est quelqu’un de formidable qui connaît de A à Z les distributeurs et elle a des réponses ainsi que des solutions à absolument tout, c’est incroyable.

Au début, c’est très important de tomber sur une personne positive, qui connaît son métier parfaitement bien et qui sait de quoi elle parle. On a beaucoup de questions et des choses auxquelles on ne pense pas forcément. Elle vous met sur le chemin, c’est comme un guide, elle est très présente ».

En septembre 2019, Romy et son mari installent leur premier Pizzadoor et tout s’enchaîne très vite puisque aujourd’hui, le couple est à la tête de 7 Pizzadoor ! Pour prendre soin de ses distributeurs, Romy est accompagnée de son mari et de trois salariés qui préparent quotidiennement les pizzas, chargent les distributeurs et réalisent l’entretien. Mais attention Romy n’hésite pas à mettre la main à la pâte et continue à préparer des pizzas au moment des congés, des week-ends ou lorsque la demande est très forte. 

Au-delà des distributeurs, Romy et son mari ont opté pour l’application « Boule de Cristal ».

Boule de Cristal est une application d’intelligence artificielle développée par Adial. Cette application réalise des prédictions et calcule, le nombre et la variété des pizzas artisanales à préparer pour chaque distributeur. Romy nous parle de son expérience : « Boule de Cristal fait les prédictions des ventes de pizzas. L’application analyse les chiffres de ventes des quatre dernières semaines et réalise des prévisions sur le nombre et la variété de pizzas à préparer pour chaque distributeur ».

Romy a choisi cette application pour plusieurs raisons : « Je teste l’application depuis le mois de janvier parce que l’idée me parait super. Chaque matin, je passais beaucoup de temps à faire mes propres prévisions, à analyser les données par rapport à l’année précédente, à comparer… Je prenais environ 45 minutes tous les matins avant que l’équipe n’arrive et plus j’avais de distributeurs, plus cela me prenait du temps de réaliser ces estimations ». 

Romy cherchait à être le plus juste possible dans ses prévisions pour préparer le nombre de pizzas suffisantes ; « L’idée est de limiter les pertes, de faire des prédictions précises sur un ou deux jours ».

Romy nous prévient : « C’est une intelligence artificielle, l’application doit s’habituer aux chiffres, au rythme de chaque distributeur. Comme nous sommes des êtres humains, au début, on ne lui fait pas confiance, mais il faut lui laisser le temps de travailler, plus on lui laisse de temps, plus les prévisions sont justes. Dans les périodes fortes, Boule de Cristal est formidable, les prédictions sont très précises ».

« L’application est très bien réfléchie, il est possible de faire des prédictions sur un jour et demi. Sur certains de mes distributeurs, je fais beaucoup de ventes la nuit, notamment en centre-ville. On peut orienter les résultats pour que Boule de Cristal nous sorte les prévisions sur un jour et demi ou sur deux jours. On peut exclure les pizzas qui ont une DLC courte pour qu’elles ne soient pas comptabilisées et que les chiffres soient plus exacts. C’est une application très ludique et facile à comprendre ».

Chaque jour, Boule de Cristal indique aux équipes de Romy le nombre de pizzas à préparer et la variété pour chaque distributeur : « Par exemple, il va m’indiquer que nous devons préparer 6 Franc-Comtoises, 4 Reines, 10 Savoyardes. Il nous indique les quantités à préparer et les types de pizzas ».

Ce que l’application a changé pour Romy : « L’application nous fait gagner un temps phénoménal et c’est bien évidemment cela que nous recherchons. En plus, lorsque ce sont des périodes stables comme le mois d’août, nous arrivons à diminuer considérablement les pertes puisque nous ne fabriquons que ce qui va être commandé aux distributeurs et ainsi éviter le gâchis. En fait, on gagne du temps et on gagne de l’argent. Autre chose de très important, avec l’application, nous n’avons pas de rupture, les distributeurs ne sont jamais vides et nous ciblons mieux les attentes des clients. ».

Romy recommande sans hésiter cette application d’intelligence artificielle : « Quand les gens réalisent leurs prédictions eux-mêmes chaque matin, ils perdent un temps considérable et cela manque forcément de précisions. Cela permet d’avoir en permanence des pizzas dans les distributeurs, de ne produire que ce qui est nécessaire et sera vendu et donc minimiser les pertes ».

Romy recommande l’application à partir d’un seul distributeur ; « je pense que même pour un seul distributeur cela peut être utile, on peut ajuster et bien cibler, minimiser les pertes et ne pas avoir de ruptures ».

Le conseil de Romy aux futurs exploitants : « il faut être prêt à travailler dur, c’est 7 jours sur 7. Un distributeur ne veut pas dire que vous ne faites rien. Vous pouvez gérer votre temps, mais il faut être prêt à travailler 24h / 24 parce que si vous fermez ou si vous négligez la propreté par exemple, les gens ne viendront plus. Il faut aussi proposer des produits de qualité, et être très régulier sur la communication. Le marché de la distribution automatique est porteur, en France, on a besoin d’un service H24. C’est un luxe, un confort, avec la distribution automatique, on donne la possibilité d’avoir accès à ce service et pour nous de mieux gérer notre temps ». 

Test de cuisson

Nous proposons aux pizzaïolos de faire des tests de cuisson directement chez vous avec l’authentique four PIZZADOOR !
Prendre rendez-vous

Etude de rentabilité

Découvrez la rentabilité de notre distributeur de pizzas ou de paninis !
Calculez

On vous rappelle

Etes-vous un client Adial ?

  • Veuillez appeler votre interlocuteur habituel ou appeler le standard au 02 31 65 25 25

     
  • Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.