Distributeurs automatiques de pizzas et de paninis/tacos

Actualités

27 juin 2023

Champion de France de la pizza artisanale en distributeur automatique 2023

Cela fait 11 ans que Cédric exerce son activité de pizzaïolo. Il est aujourd’hui à la tête d’une pizzeria : « Les Pizzas de Cédric », de quatre distributeurs du même nom et gère deux autres distributeurs. Mais si nous sommes allés à la rencontre de Cédric c’est aussi parce qu’il a décroché le titre de Champion de France 2023 de la pizza artisanale en distributeur automatique lors du salon Parizza qui a eu lieu mi-avril !

La pizza : une passion que Cédric décide d’assumer pleinement à 36 ans.

Cédric est un passionné, il est tombé dans la pizza depuis son plus jeune âge et installe même un four à bois chez lui pour préparer de délicieuses pizzas pour sa famille et ses amis tous les vendredis soir ! Mais ce n’est qu’à 36 ans qu’il décide de vivre pleinement sa passion et pour cela il va se former auprès des plus grands noms du métier. Il choisit de rejoindre l’École Française de la pizza à Monaco pour suivre une formation de 3 mois aux côtés de son fondateur, Eric Riem.

De retour de sa formation, il transforme une ancienne supérette dans un petit village pour en faire une pizzeria. « Ma femme m’a suivi et je me suis lancé. J’ai racheté une supérette aux enchères et je l’ai transformé en pizzeria ». Une prise de risque pour ce papa de trois enfants qui n’était pas du métier, 11 ans après, il est auréolé de succès ! 

Son premier distributeur voit le jour après la crise de la COVID-19. 

Après la COVID-19, Cédric décide de se lancer un nouveau défi en achetant un premier distributeur automatique de pizzas artisanales. « Je n’ai pas fait comme les autres, j’ai lancé cette activité après l’épidémie. On a beaucoup travaillé pendant cette période, je suis resté ouvert, on a fait beaucoup de livraisons et j’avais un doute sur la reprise d’activité après la COVID-19 ». C’est son expert comptable qui met Cedric sur la voie de cette activité : « je suis très proche d’elle, nous échangeons beaucoup et nous pensions tous les deux que l’activité et le commerce en général n’allaient pas redémarrer. On ne s’est pas trompés ».

Au début, il a quelques doutes et pour commencer la crainte que les clients de son restaurant glissent vers le distributeur et donc que la pizzeria perde sa clientèle. « Le restaurant fonctionnait bien et je ne voulais pas tuer mon enseigne avec un distributeur. J’ai appelé les trois fournisseurs principaux parce que je voulais être certain de la qualité des pizzas qui sortiraient du distributeur et ça passe forcément par la qualité du four. Pendant 3 mois, j’ai fait des essais avec les fours des trois fournisseurs ». Cédric l’admet, il a été pénible… : « ce que je sortais du distributeur ne me convenait pas au départ. Je travaillais comme dans ma pizzeria et il fallait trouver une solution pour que la pâte se tienne bien dans le distributeur. C’est finalement le four d’Adial qu’il retient : « ils m’ont très bien accompagné ». En décembre 2021, tout de suite après l’épidémie, Cédric se lance donc dans la distribution automatique de pizzas artisanales ».

En 2023, Cédric participe à ses premiers concours…  

Ardéchois Cédric est aussi un compétiteur… « j’ai fait des qualifications au Championnat de France de la Pizza Classique. Je suis monté à Clermont-Ferrand, mais je n’ai pas été retenu pour la finale de la pizza classique, j’ai fini 20 sur 40 pour mon premier concours ». Qu’à cela ne tienne, Cédric n’a pas dit son dernier mot. Soutenu par Thomas Lorillard, chargé d’affaires chez Adial, il se rend au salon Parizza pour concourir au Championnat de France de la pizza artisanale en distributeur automatique. « J’ai dit à Thomas : « si je monte, c’est pour gagner ». Je me suis beaucoup entraîné pour décrocher le premier prix ». Cédric n’avait pas menti, il décroche la première place du concours, une belle victoire pour celui qui a travaillé dur pour la décrocher.

Les secrets de Cédric pour décrocher la première place du Championnat de France de la pizza artisanale en distributeur automatique ! 

Cédric nous dévoile les secrets de sa pizza : « Pour la pâte, je n’ai rien changé, pour moi le but, c’était de pouvoir travailler avec la même pâte que celle que j’utilise tous les jours dans ma pizzeria. En revanche, j’ai travaillé sur la création d’une pizza 100 % locale pour la garniture et j’ai sourcé tous mes produits à 10 Km autour de chez moi ».

Une pizza baptisée l’Ardéchoise, un nom plein de promesses, mais pas que…

Voilà ce que l’on pouvait trouver sur la pizza lauréate du Championnat de France de la pizza artisanale en distributeur automatique : « J’ai préparé un fond crème moutarde réduite au vin blanc, j’ai mis de la caillette chèvre miel, des pommes de terre coupées très finement, travaillées au beurre et garnies de mache, qui est de la viande de porc travaillée avec du chou, de la carotte et qui est cuite dans la panse du porc. J’ai travaillé cette préparation pour en faire une crème, nous avons ajouté de la poitrine fumée, du saucisson de couanne, des tomates cerises évidées et garnies avec de la tome daubée à la chèvre. Au milieu, nous avons ajouté de la châtaigne d’Ardèche et nous avons aussi utilisé du gondoulet, une tome moelleuse que les Ardéchois appellent la « mozza de l’Ardèche ».

Une pizza bien coordonnée que Cédric a réalisé tous les deux jours pendant un mois et demi…

« Lors de la préparation pour le concours, nous avons veillé à ce que tous les ingrédients soient parfaitement coordonnées sur la pizza, qu’il y a ait un bon équilibre ». C’est une pizza que Cédric a réalisé tous les deux jours pendant un mois et demi pour le plus grand bonheur de sa famille et de ses salariés. « Nous ne l’avons pas fait tester aux clients, car je ne souhaitais pas dévoiler la recette en avant-première ». Selon Cédric, ce qui a fait la différence, c’est la qualité de pâte ; « un membre du jury m’a dit que ma pâte était très équilibrée ». Pour Cédric ce prix est un grand bonheur et un bel encouragement pour le travail qui est fait au quotidien par toute son équipe.  

LArdéchoise sera à déguster au mois de juin dans les distributeurs : « Les pizzas de Cédric »

Cédric a prévu de proposer sa pizza au mois de juin : « Au mois de mai, je vais proposer la pizza présentée au Championnat de France de la pizza classique et au mois de juin, je vais mettre la pizza du concours Parizza ».

Ses conseils : travailler dur et présenter une pizza que l’on peut proposer dans les distributeurs automatiques de pizzas artisanales…

Les conseils de Cédric à ceux qui souhaiteraient se lancer dans ce concours : « Il faut faire quelque chose de cohérent à tous les niveaux, il faut préparer une pizza que l’on peut proposer chez nous, que ce soit à la pizzeria ou au distributeur automatique de pizzas artisanales. Il faut aussi travailler dur, un concours ça se prépare, que l’on soit 50 ou 100, si on se présente, il faut être préparé, c’est beaucoup de travail ».

Cest aussi difficile de sortir une belle pizza au distributeur quune belle pizza derrière son comptoir…

Au-delà du concours, Cédric a passé deux jours formidables avec son salarié, et les équipes d’Adial. « Le fait que cela soit reconnu en France, c’est une belle récompense. C’est aussi difficile de sortir une belle pizza au distributeur qu’une belle pizza derrière son comptoir, voire même plus compliqué. C’est une belle reconnaissance et je tenais à concourir pour prouver à mes clients que ce qui sort du distributeur automatique peut être excellent ».

Test de cuisson

Nous proposons aux pizzaïolos de faire des tests de cuisson directement chez vous avec l’authentique four PIZZADOOR !
Prendre rendez-vous

Etude de rentabilité

Découvrez la rentabilité de notre distributeur de pizzas ou de paninis !
Calculez

On vous rappelle

Etes-vous un client Adial ?

  • Veuillez appeler votre interlocuteur habituel ou appeler le standard au 02 31 65 25 25

     
  • Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.