Aurélien est cuisinier de métier, il travaille en restauration depuis plus de 20 ans et s’est lancé dans la pizza artisanale depuis… le mois de mars 2022 ! Une activité très récente, mais qui a néanmoins permis à Aurélien de décrocher la seconde place au concours de la meilleure pizza en distributeur automatique !
Aurélien s’est lancé ce défi par hasard comme il nous l’explique : « J’exploitais mon distributeur PizzaDoor depuis 3 semaines seulement lorsque je suis monté faire le concours à Parizza, les gens sur place étaient très étonnés. C’est Victor, le chargé d’affaires Adial qui m’a poussé à participer à ce concours, il trouvait que mes pizzas étaient belles, il m’a demandé si cela m’intéressait, il m’a inscrit, j’ai fait ma pizza et j’ai gagné ».
« La Compostelle » : une pizza artisanale composée d’ingrédients frais qui a su conquérir le jury :
Contrairement à d’autres participants, Aurélien s’est peu préparé au concours, inscrit la veille seulement, il s’est servi des ingrédients qu’il avait à disposition au restaurant et a préparé une pizza à base de Saint-Jacques fraîches qu’il a nommé la « Compostelle » : « Sur ma pizza, j’ai mis un beurre d’ail maison, des Saint-Jacques avec des pétoncles et du corail, de la mozzarella, et de l’emmental sur une base crème échalote citron ». Une recette efficace qui a su séduire le jury !
Chef cuisinier depuis plus de 20 ans, Aurélien a choisi la qualité et les produits frais pour garnir ses pizzas
Aurélien a découvert la distribution automatique grâce à un ancien patron et cela n’a pas changé grand-chose dans sa façon de travailler : « Au restaurant je ne travaille que des produits frais, donc j’adapte mes pizzas par rapport aux produits que j’utilise au restaurant. Je fais la pâte moi-même, la sauce tomate, je fais tout ce qui me permet de maîtriser la qualité de mes pizzas ».
Et nous pouvons dire que le distributeur d’Aurélien connaît un véritable succès : « Dimanche soir, j’ai fait des pizzas le matin de 8 h à 12 h 00 et le soir le PizzaDoor était vide. Les 70 pizzas sont parties dans la journée et j’ai même vendu 72 pizzas, car je travaillais ce jour-là et j’en ai préparé deux de plus ».
Une formation aux côtés d’un maître pizzaïolo pour apprendre les techniques et secrets de ce métier
Sans être pizzaiolo, Aurélien partait avec un petit handicap, mais il a choisi de se former aux côtés de Jean-Christian Portet, véritable figure dans le monde de la pizza et considéré comme un maître pizzaïolo de renom qui transmet son savoir-faire comme nous l’explique Aurélien : « Il m’a appris beaucoup de choses, il est incroyable, c’est un très bon formateur, il sait tout sur la pizza, mais il reste très humble. Tout ce que j’ai appris à ses côtés lors de la formation est très utile, il sait exactement ce qui fonctionne ou non ».
Aurélien place la qualité de ses pizzas au-dessus de tout : « Il ne faut pas voir les distributeurs comme des « boites de dépannage », il ne faut pas juste s’adresser aux clients qui cherchent à être dépannés parce qu’il n’y a rien dans le frigo ou qu’ils rentrent de vacances sinon on prend le risque de ne pas en vendre beaucoup ».
Si le distributeur PizzaDoor d’Aurélien connaît ce succès, c’est aussi grâce à la notoriété du chef et de son restaurant : « Les clients du distributeur sont ceux du restaurant, ils savent que nous travaillons exclusivement avec des produits frais et ils savent que c’est moi qui prépare les pizzas. Lorsqu’ils arrivent sur le parking, ils me voient faire les pizzas et remplir le distributeur, c’est rassurant pour eux ».
Nous souhaitons à Aurélien beaucoup de succès sur ses activités !