Aujourd’hui Théo Lagarrigue nous parle de son nouveau distributeur automatique de pizzas artisanales ! Portrait de cet ancien Boucher-Charcutier-Traiteur qui a choisi Adial et le distributeur automatique PizzaDoor pour se lancer dans sa nouvelle activité.
Le commerce, Théo le connaît bien ! Boucher Charcutier Traiteur de formation, son tempérament d’entrepreneur et de gestionnaire le pousse à reprendre un Bar Tabac Presse qui propose également des services d’épicerie multi-services dans le département de l’Aveyron en Occitanie et plus précisément dans la commune de Villefranche de Rouergue.
C’est dans cette petite commune qui souffre d’un manque d’offre de restauration notamment le soir que Théo a décidé lancer son distributeur de pizzas PizzaDoor pour proposer à ses clients des pizzas de qualité artisanale et disponibles 24h / 24.
Il y a deux ans et demi, Théo découvre le principe de la distribution automatique et la société Adial. Il murit tranquillement son projet jusqu’à son lancement il y a un mois environ. Théo voit dans le distributeur à Pizza une opportunité qu’il souhaite saisir puisque cette activité lui permet de retourner dans le commerce alimentaire, de travailler des recettes et denrées alimentaires périssables mais aussi de pouvoir intervenir sur la gestion commerciale, comptable et informatique. Une activité qui le séduit par ses multiples facettes qui correspondent bien à son tempérament.
L’ambition est très claire, se séparer de son Bar Tabac Presse pour se consacrer au développement de l’activité de son distributeur automatique renommé Point Pizz’. Théo ne s’arrête pas là puisqu’il pense déjà à la création d’une deuxième société pour implanter deux autres distributeurs d’ici quelques temps.
Question distributeur, Théo n’a pas tergiversé ; « j’ai pour habitude de me faire confiance dans tout ce qui est analyse commerciale et je prends un spectre très large pour analyser le secteur en commençant par la concurrence directe. J’ai identifié les concurrents en terme d’offre mais aussi une demande explosive de l’autre côté. Il y a peu de services de restauration et plus aucun à partir de 22h30 le soir…seul le MacDonald’s offre de la restauration entre 20h30 et 22h00 dans cette ville de 15 000 habitants ».
Avant de se lancer, Théo possédait forcément des craintes et notamment sur l’acceptation de cette nouvelle forme de distribution en milieu rural. « Les gens sont habitués à retirer leur espèces au guichet sans penser au banquier derrière mais lorsqu’il s’agit d’un commerçant ce n’est pas pareil » nous confie Théo, au-delà d’un défi, il nous parle d’un véritable challenge parce qu’il ne sera pas en contact avec ses clients.
Côté emplacement, Théo s’est battu pour trouver la meilleure implantation. En voyant un local se libérer, il a saisi l’opportunité et a même accéléré son projet pour que son distributeur puisse être installé plus rapidement. « L’emplacement libre, je n’ai pas eu d’autres choix que de foncer parce qu’il ne fallait pas que je le laisse passer, il est situé à proximité de lycées et collèges, face à un parking de bus et une centaine de places en face, sur l’axe du tour de ville, à proximité d’un bureau de Tabac… ».
Pour les prochains distributeurs, Théo souhaite les implanter à 50 Km à la ronde maximum. « Pour les prochains distributeurs, deux options sont étudiées : soit le kiosque ou distributeur classique PizzaDoor ou une seconde option plus innovante et atypique à travers l’installation d’un kiosque conteneur.
Pour l’arrivée du distributeur, Théo a choisi de faire preuve de discrétion et de prudence : « il faut être très prudent et modérer l’information parce que trop d’informations peuvent nuire à la compréhension. J’ai peu parlé de ce projet pour qu’il ne soit pas assimilé à la fin de l’établissement initial, et je n’ai pas fait de publicité pour être certain de maitriser le démarrage, j’ai laissé le bouche-à-oreille faire les choses et j’ai créé en parallèle une page Facebook pour pouvoir faire le lancement via les réseaux sociaux. Pour la publicité officielle, j’ai attendu le moment où le distributeur a été installé dans la rue ».
Côté prévisionnel, Théo est resté prudent, peut-être trop… : « Je suis parti sur un prévisionnel à 13 pizzas par jour et au bout de trois semaines, j’ai réussi à atteindre les 1 000 pizzas… c’est à ce moment là que j’ai commencé à publier puisqu’un article est sorti sur le journal local le Villefranchois qui va officiellement associer mon nom au distributeur ».
Concernant les recettes et les produits choisis, Théo bénéficie de beaucoup d’ancienneté sur le secteur pour y être né, et de relations dans l’alimentaire par son passé de traiteur à son compte.
La sélection des produits s’est faite grâce à son réseau et connaissances, en allant directement chez les producteurs en question. Concernant les recettes, il s’est inspiré des 7 recettes consommées par plus de 70% de consommateurs. Par la suite il compte bien réaliser des recettes spéciales tous les mois pour s’amuser et proposer de nouvelles expériences culinaires à ses clients.
Théo nous confie « j’aime faire ce qu’il ne faut pas faire, on m’a déconseillé de mettre des produits frais et là j’ai une pizza aux champignons et magret de canard frais, pour moi c’est important de travailler avec des produits frais parce que les gens le ressentent à la sortie. Et puis en terme de valeurs, cela pérennise l’esprit de notre commerce ».
Théo reste tout de même prudent, le distributeur est une machine et il est possible de rencontrer des difficultés, les équipes SAV d’Adial sont à l’écoute :« elles ont su trouver des solutions tout en faisant preuve de présence, d’attention et de gentillesse, il y a un service très compétent de manière générale chez Adial ».
Le conseil de Théo aux futurs exploitants : « il faut oser poser toutes les questions possibles à Adial parce qu’il aura des réponses sans jugement et précises et parce que le retour d’expérience de la société est important et permet de solutionner 80% des inquiétudes ».
Un joli conseil de ce jeune exploitant ! Nous ne pouvons que vous encourager à poser toutes vos questions à nos chargés d’affaires qui sont là pour vous aiguiller le plus précisément possible et vous aider dans la construction de votre projet.